Drip-tip désigne l’embout buccal présent sur votre cigarette électronique. Étant une pièce directement en contact avec vos lèvres, cet embout nécessite un soin particulier. Un nettoyage régulier sera déjà une bonne chose, mais d’autres mesures sont à prendre pour garantir l’efficacité de votre drip-tip. Plus important encore, est-il nécessaire de le remplacer ?
Qu’est-ce que le drip tip ?
Par définition, drip tip fait référence à la partir que l’on porte à la bouche pour vapoter. Pour les fumeurs, il représente en quelque sorte l’équivalent du filtre d’une tige de tabac. En principe, cet embout buccal ne joue pas un rôle essentiel dans le fonctionnement d’une cigarette électronique par conséquent, on a tendance à le négliger. En effet, le drip tip n’a pas d’autres fonctions que le confort d’utilisation ceci étant, il requiert qu’on y porte un minimum d’attention, notamment pour éviter tout désagrément.
La plupart du temps, les vapoteurs ne nettoient leur embout buccal que lorsque les saletés deviennent apparentes. Cette pièce peut cependant contenir des dépôts (poussières, humidité, peaux mortes, etc.) pouvant présenter un certain risque pour la santé. Dans ce cas, le rituel de nettoyage s’avère indispensable.
Comment nettoyer l’intérieur de son embout buccal ?
Souvent, les vapoteurs qui nettoient leur drip tip se contentent de passer une feuille absorbante à l’intérieur, mais cela se révèle insuffisant. D’ailleurs, si le papier utilisé n’est pas de bonne qualité, il risque de laisser des dépôts qui seront par la suite respirés. Pour un nettoyage efficace, mieux vaut laver la pièce dans l’eau claire mélangée à du bicarbonate de soude. Vous devrez ensuite rincer votre drip tip puis le sécher avec un tissu qui ne perd pas de fibres.
Pensez ensuite à souffler à l’intérieur de l’embout pour éliminer toute trace de dépôts. De préférence, ce nettoyage complet doit être réalisé tous les jours de plus, le processus ne nécessite pas plus de 5 minutes. Si vous n’avez pas le temps, évitez d’attendre une semaine pour nettoyer votre embout.
Quand faut-il changer le drip tip ?
En principe, l’embout buccal n’est pas un consommable par conséquent, il devrait être assez durable. Certains vapoteurs ne changent de drip tip que lorsqu’ils jettent leur cigarette électronique dans la mesure où cette pièce s’use rarement. Il peut toutefois arriver que votre e-cig présente des fuites ou laisse passer trop de vapeur.
Dans ce cas, nombreux croiront que le drip tip est en cause, mais en réalité, c’est plutôt la résistance qu’il faudra remplacer. D’ailleurs, si vous utilisez un clearomiseur (dispositif incluant le drip tip, la résistance et le réservoir), vous devrez changer la résistance fréquemment.